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PostHeaderIcon Formation "Stratégie des Relations Sociales - Enjeux"

Public :

Cadres dirigeants, Directeurs d'établissement, Directeurs des Ressources Humaine,Directeurs des Relations Sociales, Présidents d'instance

Objectifs de la formation :

- Connaître les dernières Actualités juridiques en matière de relations collectives
- Connaitre et intégrer dans son quotidien la dimension et les enjeux des relations sociales
- Appréhender les jeux de pouvoir et d'influence des différentes instances
- Acquérir les réflexes nécessaires à une animation réussie des différentes instances
- Créer des relations de partenariat authentiques et durables
- Acquérir des réflexes pour anticiper, gérer les conflits sociaux et accompagner les équipes a posteriori
- Développer le leadership et la posture aptent à véhiculer du sens parmi les équipes

Annexes : Quelques règles juridiques sur le fonctionnement des instances : Bien distinguer les rôles de chaque instance et l'enjeu de la représentativité syndicale. Evolution du syndicalisme en France.

Durée :

3 jours - Programme modulable

Lieu et horaires :

Le stage se déroule en intra sur site.
Les horaires sont définis conjointement (1 jour = 7 heures). Ex: 9h00 - 12h00 / 13h00 - 17h00.

Programme de la formation standard. Modules sur mesure possibles.

Jour 1- Définition des relations sociales

1 Les relations sociales au quotidien

1-1 Effectuer un diagnostic des Relations Sociales

• Identifier les acteurs sociaux et repérer leurs liens.
• Identifier la culture de l'entreprise et sa culture du dialogue social
• Identifier les pratiques et les jeux de pouvoir
• Équilibrer le rôle du manager et celui des représentants du personnel.

Mises en situation

1-2 Appréhender les droits et devoirs des acteurs institutionnels

• Identifier et faire respecter le rôle de chaque institution
• L'enjeu/jeu du Délit d'entrave
1-3 Connaître les dernières Actualités juridiques

Jour 2 – Cas pratique à réfléchir

2 Les négociations syndicales

2-1 Appréhender les logiques des acteurs syndicaux

• Comment fonctionnent-ils ?
• Quels sont leurs stratégies, leurs enjeux et leurs logiques de pouvoir ?
• Quels sont leurs leviers d'action ?

2-2 Négocier efficacement

• Préparer sa stratégie
• Définir ses objectifs et les principaux scénarios
• Construire son plan de communication
• Accompagner et donner du sens aux managers (développer leur leadership)
• Conclure l'accord et en assurer la diffusion en interne
• Comment faire optimiser l'adhésion de l'ensemble des salariés

Mises en situation

Jour 3 – Cas pratique à réfléchir

3 Gérer les tensions et conflits sociaux

3-1 Anticiper les tensions sociales

• Mettre en place une veille sociale efficace
• Identifier et agir sur les facteurs de tensions sociales
• Anticiper les risques de tensions

3-2 Gérer les conflits sociaux

• Mettre en œuvre une cellule de crise
• Ce qui est permis et ce qui ne l'est pas côté direction et côté grévistes (enjeux)
• Occuper le terrain auprès des équipes
• Négocier dans un contexte de tensions sociales.
• Les enjeux d'un protocole de fin de conflit
• Accompagner les équipes a posteriori du conflit

Mises en situation