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PostHeaderIcon Formation "Oser un Leadership Authentique"

Public :

Equipes de direction, Equipes managériales

Objectifs de la formation :

- Comprendre les notions de leadership et de management
- Connaitre ses stratégies relationnelles et les interactions avec celles d'autrui
- Etre sensibilisé aux facteurs de tensions au sein d'une équipe
- Etre sensibilisé aux impacts du changement et appréhender les clefs de son accompagnement
- Apprendre à décrypter la culture d'entreprise et son implication
- Diagnostiquer l'adéquation des valeurs personnelles avec celles de l'entreprise
- Développer un leadership inspirant vs un management efficace
- Appréhender le coaching comme outil de responsabilisation et de développement des équipes
- Développer la capacité à créer de la confiance, à développer la coopération et l'ouverture d'esprit

Durée :

5 jours - Programme modulable

Lieu et horaires :

Le stage se déroule en intra sur site.
Les horaires sont définis conjointement (1 jour = 7 heures). Ex: 9h00 - 12h00 / 13h00 - 17h00.

Programme de la formation standard. Modules sur mesure possibles.

1ERE JOURNEE – LEADERSHIP ET MANAGEMENT : COMPLEMENTARITE ?

Présentation individuelle - Technique du portrait chinois : ce que représente le leadership
Echange sur les tonalités stimulées chez chaque participant dans cet exercice

1. Notion de Leadership vs notion de management

    • Le leadership, une inspiration
    • Le management, une mise en musique

2. Le leader-manager

    • Définition de la stratégie par un leader visionnaire
    • Fixation des objectifs, planification et gestion par le manager
    • Le management situationnel instrument d'un leader-manager

2E JOURNEE – LE LEADER-COACH : UN CHEF D' ORCHESTRE

1. Définition et dimension du leader coach

    • Vision, stratégie, et...
    • Responsabilisation & autonomisation des équipes
    • L'impact du leader-coach

2. Intégration des valeurs, croyances et émotions

    • Connaitre ses valeurs et celles de l'entreprise
    • Connaitre ses croyances, celles de son équipe
    • Savoir décrypter les émotions et leurs impacts

3. Savoir danser avec le changement et la culture entreprise

    • Savoir inspirer un changement
    • Evaluer l'impact des changements au regard de la culture d'entreprise

3 E JOURNEE - LE COACHING INSTRUMENT DU LEADER-COACH

1. Les principes du coaching

    • Définition: ce qu'est et n'est pas le coaching
    • Coaching et thérapie
    • Coaching et formation et mentoring
    • Coaching et conseil
    • Coaching et manipulation

2. Des outils du coaching tirés des outils managériaux

    • Ecoute active
    • Savoir poser des questions percutantes & exploratoires
    • Signes de reconnaissance
    • Savoir donner des feed-backs
    • Bienveillance et pas de jugement

3. Le coaching une méthode d'inspiration, de développement et de responsabilisation

Une fois la thématique définie par la personne concernée, le coaching porte sur les points suivants

    • Exploration des objectifs attendus et des critères de succès
    • Exploration de la situation actuelle
    • Exploration des différentes options et actions possibles
    • Engagements du coaché

4 E JOURNEE - LE LEADER COACH & LES SOURCES DE TENSION

1. L'intégration des stratégies relationnelles au sein d'une équipe :

    • Connaitre ses propres stratégies relationnelles– théorie et pratique
    • Stratégies relationnelles & les situations relationnelles, sources de tension

2. Comment utiliser le coaching pour sortir de ces situations de tensions

    • Cartographie des jeux de relations de son équipe
    • Quelle place donner à la vulnérabilité ?
    • Quelles solutions de rattrapage ?

5 E JOURNEE – COMMENT DEVELOPPER UN LEADERSHIP AUTHENTIQUE

1. Quel leader incarnez-vous ?

    • Savoir diagnostiquer son leadership et celui d'autrui
    • Savoir composer avec son style de leadership et celui d'autrui

2. Diagnostiquer ses saboteurs et ceux de son équipe,

    • La notion de saboteurs et leurs impacts
    • Comment les contourner et en faire des alliés

3. Découvrir son leader interne

    • Notion de leader interne et son impact
    • Comment mobiliser son leader interne
    • Comment mobiliser « la brillance » de son équipe

4. Comment passer d'un management à un leadership situationnel

    • Repérer les effets toxiques des 4 styles de management situationnel
    • Quel est le rôle du leader-coach en tant que chef d'orchestre de son équipe ?

Conclusion : portrait miroir autour du leader