formateur-independant.fr - Formation Bureautique, MS-Project, PAO, Webmaster à Lyon, Annecy et Genève - Management - Communication Coaching
Gestion - Sécurité Environnement - Conseil et Ingénierie de formation - Formation et Accompagnement de Projets - Création de Site Internet pour Consultant

PostHeaderIcon Formation "Manager les tensions et le stress au travail"

Public :

Managers, Services Ressources Humaines

Objectifs de la formation :

- Connaitre les origines et mécanismes du stress : connaissances théoriques et impacts sur les individus, l'environnement et l'entourage (dont les équipes et/ou collègue)
- Connaitre les stratégies relationnelles et les facteurs de tensions dans un groupe : connaissances théoriques et impacts sur les individus, l'environnement et l'entourage (dont les équipes et/ou collègues)
- Appréhender le processus de changement et l'impact des valeurs
- Apprendre à mobiliser les ressources individuelles et collectives

Durée :

5 jours - Programme modulable

Lieu et horaires :

Le stage se déroule en intra sur site.
Les horaires sont définis conjointement (1 jour = 7 heures). Ex: 9h00 - 12h00 / 13h00 - 17h00.

Programme de la formation standard. Modules sur mesure possibles.

1ERE JOURNEE : CE QU'EST LE STRESS –DEFINITION ET MECANISMES

Présentation individuelle -Définition du stress : différentes tendances

1. Technique d'ancrage

• Pose d'une intention liée au stress
• Impact sur soi-même et les autres
• Quels apprentissages dans un contexte d'entreprise

2. Identification du stress

• Comment s'exprime le stress individuellement : physiquement, affectivement et mentalement (théorie-pratique)
• Quels impacts sur l'environnement et l'entourage : impacts relationnels, impacts sur le bien- être
• Quelles sont les mécanismes du stress (modélisation)
• Quelle place pour la vulnérabilité ?

Travail individuel intersession

2 EME JOURNEE : COMMENT DIAGNOSTIQUER LES SITUATIONS DECLENCHANTES DE STRESS

Ancrage & intention

1. Détermination des situations déclenchantes de stress

• Diagnostic individuel dans une situation personnelle ou professionnelle
• Analyse des symptômes personnels de stress
• Mesures du degré de stress dans son équipe et dans l'entreprise

2. Repérer les signes d'alerte de stress dits « warnings »

• Comment déterminer les « warnings » personnels et d'équipe
• Comment développer une écoute adaptée
• Développer sa curiosité et celle de son équipe (individuellement et collectivement)

3 EME JOURNEE : LEADERSHIP & STRATEGIES RELATIONNELLES SOURCES DE TENSION

Ancrage & intention
Rester Curieux : Exercice pratique

1. Connaitre les stratégies relationnelles et les facteurs de tension d'une équipe

• Connaitre ses propres stratégies relationnelles– théorie et pratique
• Connaitre les situations sources de tension au sein d'une équipe - théorie et pratique
• Repérer ses saboteurs

2. Développer son leadership pour prévenir le stress

• Eviter certains effets toxiques du management
• Développer l'inspiration de son équipe
• Développer son leader interne

Travail individuel intersession

4 EME JOURNEE : MANAGER LES FACTEURS POTENTIELLEMENT SOURCES DE STRESS

Ancrage & intention

1. L'inéquation entre la culture, les valeurs de l'entreprise et celles des individus

• Définition de la culture d'entreprise et modélisation de la notion

• Définition de la notion de valeur

• Diagnostic de l'adéquation des valeurs individuelles et de l'entreprise

2. La résistance au changement

• Zone de confort, de découverte et de danger - résistance

• Théorie sur la courbe du changement et le deuil

• Impacts sur une équipe et sur un individu

3. L'évaluation individuelle

• Impacts des feed-backs et signes de reconnaissance inadaptés aux individualités

• Manager la confusion des niveaux logiques

• Savoir poser des objectifs adaptés

5 EME JOURNEE : CONNAITRE LES FONDAMENTAUX DU COACHING COMME APPROCHE DE GESTION DU STRESS

Ancrage & intention

1. Ce qu'est et n'est pas le coaching – Leader coach

• Définition du coaching et du leader coach
• Coaching vs thérapie
• Coaching vs formation et mentoring
• Coaching vs conseil

2. Poser une alliance et Définir la thématique

• Les objectifs d'une alliance
• Creuser la thématique

3. Appliquer la méthode GROW

• Explorer les objectifs attendus et les critères de succès
• Approfondir et explorer la situation actuelle
• Explorer les différentes options et actions possibles
• Engagements du coaché

Conclusion