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PostHeaderIcon Formation "Management collaboratif"

Pré-requis recommandés / Public :

La formation s'adresse à des cadres, managers qui sont en posture hiérarchique ou non (management transversal type chef de projet) : il s'agit d'être en position de manager des ressources. Avoir suivi une formation à la communication interpersonnelle est un plus.

Objectifs de la formation :

Acquérir les techniques et processus permettant l'exercice d'un management basé sur la collaboration
Savoir faire appel et canaliser l'intelligence collective de son équipe
S'approprier les outils du management collaboratif : les cercles de concertation, la gestion par consentement ...

Durée :

3 jours en présentiel

Lieu et horaires :

Le stage se déroule en intra sur site.
Les horaires sont définis conjointement (1 jour = 7 heures). Ex: 9h00 - 12h00 / 13h00 - 17h00.

Programme de la formation standard. Modules sur mesure possibles.

1. Intelligence collective et communication

• Retour sur les basiques d'une communication basée sur la coopération
• Animation de groupe : les principes favorisant la dynamique d'échanges

  • Atelier : savoir réguler un échange sur des bases collaboratives

 

2. Le management collaboratif et soi

• Auto diagnostic de la qualité de communication au sein de mon équipe
• Réflexion sur les améliorations à apporter

  • Atelier réflexion : auto diagnostic

 

3. Maitriser les outils du management collaboratif

• Le cercle de concertation : définition, règles, expérimentation
• La gestion par consentement et le traitement des objections
• Les applications des cercles de concertation : cas de figures
• Cercles de propositions, de décision, d'applications des décisions
• Autres Processus collaboratifs : l'élection sans candidats et le cercle de sécurité

  • Atelier : expérimentations des cercles de concertation

 

4. La mise en oeuvre du management collaboratif au sein de mon équipe

• Comment intégrer les outils dans mon organisation actuelle
• Présenter les processus aux collaborateurs de mon équipe
• Le déroulement d'un plan d'action

  • Atelier : concevoir un plan d'action de mise en oeuvre au sein de mon équipe

 

Bénéfices de la formation
Les techniques de management collaboratif favorisent au sein des équipes :
- Une grande qualité de communication interne
- Une régulation du cadre de fonctionnement général
- Une facilitation à accueillir et gérer le changement
- Une dynamisation de l’esprit d’équipe et un renforcement de la cohésion et de la motivation
- une participation active, une implication et une créativité de la part de tous ses membres

Mais aussi, cette approche :
- encourage la responsabilisation et conduit à une plus grande autonomie individuelle et collective
- facilite l’élaboration d’un projet en générant une émulation créative autour d’un objectif commun
- permet la prise de décision avec consentement par l’ensemble des membres du groupe sur un sujet, un projet …
- développe le sens en action

Option Coaching
Parfois certaines équipes et managers souhaitent être accompagnés pour la mise en oeuvre de ses techniques.
Un coaching leur est alors proposé en option : il inclut une partie « terrain » c’est-à-dire un accompagnement en situation réelle d’animation.

Sur demande, une proposition est faite en se donnant des objectifs opérationnels et mesurables.